WordPress 6.0, nommé « Arturo », est lancé et prêt à fonctionner. Cette mise à jour introduit près de 1 000 mises à jour et améliorations qui rendent WordPress plus intuitif à utiliser pour les développeurs et les utilisateurs finaux.
Plusieurs mises à jour notables, dont vous pouvez en savoir plus dans les sections suivantes, incluent :
- Performances plus rapides du site Web
- Modèles de création de page
- Bloquer le verrouillage
- Variantes de pile et de rangée
- Variations de style globales
- Possibilité de sélectionner du texte sur plusieurs blocs
Certains des changements, comme l’accélération des performances du site Web, se feront sentir immédiatement. D’autres, comme les tout nouveaux modèles de création de pages, sont des fonctionnalités que les développeurs de thèmes peuvent déployer.
Chaque mise à jour de WordPress porte le nom d’un artiste de jazz. Cette version porte le nom du musicien de jazz Arturo O’Farrill, lauréat d’un Grammy. Il est associé à l’Afro Latin Jazz Orchestra.
L’annonce officielle de WordPress explique :
« La dernière version du logiciel va encore plus loin dans l’édition complète du site et cherche à consolider l’expérience » sans code « pour la création de sites, en développant les outils de personnalisation existants, en apportant de nouveaux blocs et en se concentrant sur les workflows d’écriture et de conception.
Un exemple de ceci est le nouveau sélecteur de style pour les thèmes de blocs, l’une des fonctionnalités les plus attendues pour la flexibilité et les opportunités créatives qu’il introduit sans avoir à changer de thème.
« Avec des mises à jour réfléchies de l’expérience d’écriture, la création d’une meilleure fonctionnalité de bloc et l’ajout d’un nouveau sélecteur de style intuitif, je suis vraiment fier du travail qui a été fait dans cette version pour créer une excellente expérience d’édition de site », déclare le directeur exécutif de WordPress. , Josepha Haden Chomphosy.
Sommaire
WordPress 6.0 est une mise à jour incrémentielle
WordPress 6.0 est l’aboutissement du travail de plus de 500 personnes dans au moins 58 pays, englobant près de 1 000 améliorations.
Habituellement, lorsqu’un produit subit un changement de version, comme un nouveau modèle de téléphone Android, les utilisateurs finaux s’attendent à voir des changements spectaculaires. Ce n’est pas vraiment le cas avec les changements de version de WordPress.
Bien qu’il s’agisse d’une version « point 0 », la version 6.0 est mieux comprise comme faisant partie d’une série d’améliorations incrémentielles destinées à préserver la rétrocompatibilité tout en introduisant des améliorations.
WordPress 6.0 est un changement de numéro de version mais ce n’est pas à l’échelle d’une refonte. L’expérience de publication entre les versions 5.9 et 6 est améliorée.
Selon l’annonce officielle de WordPress, il n’y a pas lieu de se méfier de la mise à jour, encourageant tous les propriétaires de sites à mettre à jour maintenant afin de profiter des nombreux avantages de cette version.
« Les propriétaires et les administrateurs de sites doivent effectuer une mise à niveau pour tirer pleinement parti des nombreuses améliorations actuelles en matière de stabilité, de performances et de convivialité.
Les créateurs de contenu WordPress bénéficieront d’une suite de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer les expériences d’écriture et de conception.
Un porte-parole de WordPress a partagé avec Search Engine Journal :
« Cette version reprend là où la 5.9 s’était arrêtée – en se concentrant sur l’amélioration de la vue de l’édition complète du site et sur l’amélioration de l’expérience globale de l’éditeur de blocs, où que vous l’utilisiez.
6.0 propose une collection de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer les expériences d’écriture et de conception partagées par la plupart des utilisateurs de WordPress.
Bien sûr, comme toutes les versions récentes de WordPress, celle-ci inclut des améliorations de performances, vos améliorations de stabilité typiques du code principal et de nombreuses petites améliorations qui améliorent l’expérience de création de site.
Améliorations des performances de WordPress
WordPress 6.0 est livré avec des améliorations de performances qui contribueront à rendre WordPress plus rapide pour les visiteurs du site.
Des améliorations ont été apportées à la manière dont les requêtes sont exécutées sur la base de données et également à la gestion des caches.
Cela signifie moins de nombres et de types d’appels de base de données, ce qui se traduit par une plus grande efficacité qui se traduit par des performances plus rapides.
Nouvelles fonctionnalités que les utilisateurs finaux vont adorer
Modèles de création de page
L’un des changements les plus importants est la Modèles de création de page caractéristique.
Habituellement, lors de la création d’une page Web, un éditeur peut commencer avec une mise en page vierge. Les modèles de création de page sont un moyen de sélectionner parmi plusieurs mises en page comme point de départ.
Le noyau WordPress lui-même ne sera pas livré avec les mises en page, c’est quelque chose que les développeurs de thèmes doivent intégrer à leurs thèmes.
Verrouillage du bloc
Le verrouillage de bloc est une fonctionnalité qui empêche un utilisateur final de supprimer ou de déplacer accidentellement un bloc important. La nouvelle fonctionnalité est disponible via un menu déroulant des paramètres de bloc.
Andrew Wilder de la société de support WordPress, NerdPress (@NerdPress) a fait part de son opinion selon laquelle, même si la version 6.0 est livrée avec des « tonnes » d’améliorations qui plairont aux utilisateurs finaux, il pense que la fonctionnalité des modèles de création de page est celle qu’ils apprécieront le plus.
Wilder a dit :
«Pour beaucoup de nos clients, les modèles de création de page seront vraiment utiles, en particulier une fois que les plugins seront disponibles pour les modèles prédéfinis spécifiques à leur contenu. Cela pourrait être un énorme gain de temps!
Je suis également heureux de voir la nouvelle fonctionnalité de verrouillage de bloc – pour le moment, elle ne vous permet pas de verrouiller les modifications apportées au contenu du bloc, mais elle peut vous empêcher de déplacer ou de supprimer accidentellement un bloc.
Variations de pile et de rangée
Un ajout utile est la possibilité de créer des conteneurs dynamiques basés sur flex en empilant des blocs dans une disposition en colonne ou en ligne.
Un conteneur flexible est appelé ainsi parce qu’il est flexible et s’adapte automatiquement à la fenêtre d’affichage, se rétrécissant pour les petits appareils mobiles et s’agrandissant si nécessaire.
WordPress a publié une vidéo pour montrer comment cela fonctionne :
Multi-sélection : sélectionner du texte sur plusieurs blocs
Dans les nouveaux éditeurs WordPress basés sur les blocs, la création d’une mise en page de page Web se fait à l’aide de ce qu’on appelle des blocs, des blocs de construction, pour ainsi dire.
Les blocs sont comme des conteneurs dans lesquels du contenu peut être inséré. Le contenu peut être des images, du texte, peu importe.
Un exemple de changement progressif mais passionnant dans WordPress 6.0 est la possibilité de sélectionner du texte sur plusieurs blocs de contenu.
Cela permet à un utilisateur de sélectionner le contenu dans plusieurs blocs sans sélectionner eux-mêmes plusieurs blocs. Cela donne aux éditeurs la possibilité d’écrire et de contrôler le contenu de la manière attendue, contribuant ainsi à une expérience d’écriture plus intuitive.
Bientôt, vous pourrez sélectionner du texte dans les blocs de WordPress tout en conservant les mécanismes fondamentaux des blocs de contenu. ☄️
Grand bravo à @ellatrx pour le travail constant qui nous a conduit ici ! pic.twitter.com/e6tL7r434j
— Matías Ventura (@matias_ventura) 28 mars 2022
WordPress a publié cette animation pour montrer comment fonctionne la sélection multiple :
Wilder de NerdPress a testé cette nouvelle fonctionnalité à l’avance et est enthousiaste.
Il dit:
« Je suis ravi de pouvoir sélectionner du texte dans plusieurs blocs.
Cela ressemble à un petit détail, mais c’est quelque chose qui m’a parfois frustré – et ce genre de petits détails s’additionnent vraiment pour rendre l’expérience d’édition plus agréable et plus facile.
Variantes de style
Une autre nouvelle fonctionnalité intéressante s’appelle Global Style Variations.
Les variations de style permettent aux auteurs de thèmes de fournir à leurs clients un moyen de modifier facilement l’apparence de leur site Web sans avoir à modifier CSS ou HTML, ce qui accélère considérablement le processus de mise en place et de fonctionnement d’un site Web.
Il s’agit d’une fonctionnalité implémentée du côté du développeur de thèmes WordPress qui améliore l’expérience de publication WordPress pour les utilisateurs finaux.
L’équipe WordPress a partagé avec Search Engine Journal :
« L’introduction de variations de style dans les thèmes de blocs permet aux auteurs de thèmes de fournir plusieurs options permettant aux utilisateurs de modifier l’apparence d’un site en quelques clics dans un seul thème.
Cela signifie que vous pouvez rapidement modifier des éléments tels que le poids des polices et les couleurs par défaut de manière cohérente sans modifier le CSS.
Changements notables pour les développeurs
J’ai demandé à l’équipe WordPress quels étaient les changements les plus importants que les développeurs devraient connaître.
Ils ont répondu :
Améliorations de l’accessibilité de WordPress 6.0
Il y a eu de nombreuses améliorations à l’accessibilité de WordPress qui ont été documentées ici.
Parmi les faits saillants figurent :
Correctifs d’accessibilité liés à Aria pour WordPress 6.0
RichText : Inverser les sauts de ligne désactivés pour déterminer l’état aria-multiline.
Supprimer les attributs de rôle sur les SVG destiné à la « décoration ».
Voici comment WordPress décrit les changements apportés à la gestion des médias dans la version 6.0 pour l’accessibilité :
- « Préservez les propriétés de pièce jointe lors du recadrage du logo personnalisé. Cela signifie que le texte alternatif, le titre, la description et la légende d’une image migreront vers la copie recadrée de l’image après le recadrage.
- Arrêtez les touches fléchées de changer de média si l’URL est ciblée.
- Ajoutez une fonction « Copier l’URL dans le presse-papiers » à la vue du tableau de liste.
- Définissez un mot-clé sur un exemple de permalien afin que le permalien complet soit visible sur les appareils mobiles dans les publications, les médias et les commentaires.
- Supprimez l’attribut vide cible des liens d’édition du téléchargeur de médias.
- Supprimez target= »_blank » du lien pour modifier les structures de permalien et modifier le texte du lien pour clarifier l’objectif du lien. »
L’annonce officielle de WordPress indique :
« L’accessibilité fait partie intégrante de la mission de WordPress de favoriser une communauté inclusive et de soutenir les utilisateurs de tous types à travers le monde.
Dans cet esprit, WordPress 6.0 comprend plus de 50 mises à jour spécifiquement axées sur l’amélioration de l’accessibilité de la plateforme. Vous pouvez lire ces mises à jour et en savoir plus sur les initiatives d’accessibilité en cours.
Étiquette bêta de l’éditeur de site complet WordPress
Quelque chose qu’il peut être utile de considérer à propos de WordPress 6.0 est que l’éditeur de site complet (FSE) est toujours étiqueté comme bêta.
WordPress 6.0 améliore l’expérience d’édition pour les utilisateurs finaux en facilitant le processus d’écriture et en facilitant la création de mises en page de sites Web uniques sans avoir à gérer le code. Mais FSE est toujours considéré comme un produit bêta.
La bonne nouvelle, selon ce que l’équipe WordPress a partagé avec Search Engine Journal, est que l’éditeur de site complet verra une amélioration continue.
L’équipe WordPress a partagé :
« Alors que 6.0 déplace WordPress dans la bonne direction, il reste encore du travail à faire pour créer une expérience d’édition de site cohérente, donc si vous attendez que l’édition complète du site se sente plus intuitive, attendez-vous à ce que cela vienne en 6.1 et au-delà. »