Le fournisseur d’hébergement géré WordPress WP Engine a annoncé qu’il mettait fin à la prise en charge des directives .htaccess. WP Engine a lancé des processus de fin de vie (EOL) pour mettre fin à l’utilisation de .htaccess sur leurs serveurs et a fixé la date d’octobre 2022 pour la suppression complète du support.
L’utilisation de .htaccess comme outil de gestion de sites Web est si profondément enracinée que l’idée de ne plus prendre en charge .htaccess peut sembler un facteur décisif. Certains peuvent penser à juste titre que si les clients ne peuvent pas avoir un .htaccess personnalisé, le service d’hébergement Web pourrait ne pas convenir à la façon dont les sites modernes sont créés.
Mais un examen plus approfondi de ce que fait WP Engine montre que la décision est logique et, plus surprenant, cela pourrait à l’avenir être une caractéristique commune de l’hébergement Web haute performance.
Sommaire
Pourquoi WP Engine déprécie le support .htaccess
Les raisons invoquées par WP Engine pour avoir abandonné .htaccess étaient de réaliser des gains de performances en supprimant .htaccess du niveau du site et également de pouvoir tirer parti des gains de performances des technologies plus récentes.
L’annonce indiquait:
« WP Engine dépréciera le fichier .htaccess afin d’augmenter les performances du site Web et de correspondre aux tendances de l’industrie.
Si votre site utilise des directives .htaccess personnalisées en dehors des règles WordPress par défaut, nous avons dressé une liste d’alternatives recommandées.
WP Engine estime que ce changement n’affectera pas la plupart des sites Web qu’il héberge actuellement, car la plupart des sites n’utilisent que la version par défaut de .htaccess générée par WordPress.
« Selon notre analyse, la plupart des sites Web WP Engine ne nécessiteront aucune modification supplémentaire du .htaccess car ils utilisent une version WordPress par défaut de ce fichier.
Les réécritures par défaut de WordPress seront gérées automatiquement par WP Engine au niveau du serveur.
.htaccess et performances du site
.htaccess est un moyen de contrôler certains aspects d’un site Web, comme la redirection d’une demande d’une URL vers une autre URL, la redirection des demandes d’URL HTTP non sécurisées vers des HTTP sécurisés et le blocage des adresses IP des pirates et des scrapers malveillants, parmi de nombreuses autres utilisations.
.htaccess est un fichier utilisé sur les serveurs qui exécutent le logiciel serveur open source Apache (ainsi que, par exemple, les serveurs Nginx qui s’exécutent en tant que proxy inverse pour Apache).
L’utilisation de fichiers .htaccess est une pratique établie de longue date pour la gestion des sites Web.
Cependant, quelque chose qui peut ne pas être couramment considéré ou discuté est que l’utilisation de fichiers .htaccess n’est pas un moyen efficace de gérer des activités telles que le blocage d’adresses IP ou la redirection d’URL.
Lorsque les fichiers .htaccess deviennent très volumineux, ils peuvent avoir un impact négatif sur le référencement et les métriques liées à la conversion telles que le Time to First Byte (TTFB), une métrique qui mesure le temps qu’il faut à un serveur pour commencer à télécharger les ressources de la page Web.
Selon un test par StrategiQ qui a quantifié l’impact de .htaccess sur les performances, ils ont découvert que les fichiers .htaccess peuvent avoir un impact à la fois sur les performances et l’évolutivité du serveur.
Ce qu’ils ont découvert, c’est qu’un gros fichier .htaccess avait un impact mesurable et significatif sur l’utilisation du processeur. Les tests ont également révélé qu’un fichier .htaccess avec aussi peu que 1 000 lignes pouvait avoir un impact « significatif » sur l’utilisation de la mémoire du serveur.
Ils ont noté que la pression supplémentaire n’était pas suffisante pour faire tomber le site Web car le serveur disposait encore de suffisamment de ressources pour gérer la pression.
« Il convient de noter cependant que lors de nos tests, nous n’avons constaté aucun impact énorme sur le temps de chargement global des pages, sauf pour le fichier de 50 000 lignes. C’est probablement parce que, même si des ressources importantes étaient utilisées pour traiter les demandes, nous n’atteignions toujours pas la capacité maximale.
Pourtant, on peut imaginer qu’un serveur avec plusieurs sites Web avec de gros fichiers .htaccess pourrait avoir un impact sur le serveur.
Deuxièmement, ce qui peut en surprendre plus d’un, c’est que selon l’Apache Software Foundation officielle (les développeurs du logiciel serveur Apache qui exécute .htaccess), le seul moment où les fichiers .htaccess devraient être utilisés est lorsque l’accès au serveur Le fichier de configuration est restreint, comme on peut en trouver sur les serveurs partagés à petit budget.
La documentation d’Apache Software Foundation conseille:
« Il existe, par exemple, une idée fausse courante selon laquelle l’authentification des utilisateurs doit toujours être effectuée dans les fichiers .htaccess et, ces dernières années, une autre idée fausse selon laquelle les directives mod_rewrite doivent aller dans les fichiers .htaccess.
Ce n’est simplement pas le cas.
Vous pouvez placer les configurations d’authentification des utilisateurs dans la configuration du serveur principal, et c’est, en fait, la façon préférée de faire les choses. De même, les directives mod_rewrite fonctionnent mieux, à bien des égards, dans la configuration du serveur principal.
Ce que WP Engine propose est en fait une bonne pratique selon la documentation Apache et à court et à long terme, cela profitera à leur base d’utilisateurs en créant un environnement qui peut rendre leurs sites Web plus rapides, ce qui aide les ventes, les clics publicitaires et a un petit avantage SEO.
Les utilisateurs de WP Engine seront-ils gênés ?
WP Engine offre des moyens de contourner l’utilisation des fichiers .htaccess en utilisant ce qu’ils appellent Règles Web. Les règles Web permettent aux utilisateurs de gérer les règles d’autorisation/de refus basées sur IP et de définir les réponses d’en-tête.
Les redirections peuvent être appliquées de trois manières au sein de la plateforme d’hébergement infogéré WP Engine :
- Importation en bloc dans la configuration Nginx de WP Engine
- Importation en masse dans un plugin WordPress appelé Redirection
- Importation en masse dans le gestionnaire de redirection Yoast SEO Plugin
J’utilise le plugin Redirection WordPress sur certains de mes sites Web et j’ai trouvé que c’était un moyen facile de gérer les redirections et les en-têtes.
Le plugin dispose également d’un fichier journal pratique qui vous montre les visites qui entraînent des réponses 404 qui peuvent vous alerter des liens entrants mal orthographiés (qui peuvent être corrigés en créant une redirection pour l’URL mal orthographiée vers l’URL correcte).
Processus de fin de vie (EOL) du moteur WP pour .htaccess
Bien qu’au début, il puisse sembler une idée radicale de mettre fin à la prise en charge de .htaccess, compte tenu de la façon dont Apache Software Foundation elle-même recommande de ne pas utiliser .htaccess au niveau du site Web, l’approche adoptée par WP Engine est très logique.
Il y a des avantages évidents pour leurs utilisateurs et pour les visiteurs du site Web également.
D’autres hébergeurs suivront-ils leur exemple ?