Lorsque vous naviguez sur un site Web, peu de choses sont plus frustrantes que d’atterrir sur un écran avec une erreur 404, « Page introuvable ».
Ce problème pourrait amener un utilisateur à quitter rapidement votre site Web.
Pour éviter cela, vous pouvez vous assurer que les liens de vos pages internes sont corrects et fonctionnent.
Mais que se passe-t-il si quelqu’un saisit la mauvaise URL ou si le slug de l’un des liens de page change ?
Malheureusement, il est inévitable que les utilisateurs finissent par tomber sur une URL inexistante.
Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour aider les gens à revenir à la page qu’ils cherchaient afin qu’ils ne rebondissent pas sur votre site Web.
Sommaire
Pourquoi ai-je besoin d’une page 404 ?
Une façon d’éviter que les utilisateurs ne s’égarent et de créer à la place une expérience utilisateur positive consiste à ajouter une page 404 personnalisée à votre site Web.
Cela vous permet de fournir un peu de caractère et de personnalité, peut-être même de l’humour, sur votre site et un lien pour qu’ils se remettent sur la bonne voie.
De plus, vous pouvez ajouter des liens vers d’autres pages populaires, telles que des blogs, ou les lier à un formulaire s’ils souhaitent signaler la mauvaise connexion qui les a conduits à la page 404.
Vous pourriez être tenté d’avoir un lien d’instance d’erreur 404 vers votre page d’accueil au lieu d’une page d’erreur personnalisée.
Cela peut dérouter l’utilisateur, car il peut ne pas se rendre compte qu’il avait une URL incorrecte car il se retrouve toujours sur la page d’accueil.
La redirection des utilisateurs vers la page d’accueil peut également affecter votre référencement, car Google considère toujours cette redirection comme une erreur soft-404.
Selon Google, la redirection des 404 liens vers votre page d’accueil sera un problème. Les propriétaires de sites Web doivent toujours se concentrer sur la création de pages 404 conviviales.
Configuration d’une page 404 personnalisée
Selon le thème WordPress, vous avez quelques options pour profiter d’une page 404 personnalisée.
L’utilisation d’un plugin pour créer une page 404 personnalisée devrait bien fonctionner avec n’importe quel thème à jour.
Thèmes WordPress classiques et thèmes de l’éditeur de blocs
Option 1 : Utiliser le thème 404.php
Si vous êtes à l’aise avec les fichiers PHP de votre site Web, de nombreux thèmes auront déjà un modèle pour une page 404.
- Étape 1 : Accédez à Apparence > Éditeur de fichiers de thème dans le tableau de bord WordPress.
- Étape 2 : Sélectionnez votre thème dans le menu déroulant et recherchez le fichier 404.php.
- Étape 3 : Idéalement, vous voudrez copier le 404.php sur votre thème enfant afin que vous ne perdiez pas votre travail avec les mises à jour de thème.
- Étape 4 : Personnalisez le texte et ajoutez une image ou d’autres éléments pour vous l’approprier.
- Étape 5 : Cliquez sur « Mettre à jour le fichier » pour enregistrer vos modifications.
Option 2 : copier un fichier 404.php
Certains thèmes peuvent ne pas inclure de fichier 404.php. Si tel est le cas, vous pouvez copier un fichier 404.php à partir d’un thème différent, tel que Twenty-Twenty, avec un fichier 404.php.
Cela peut nécessiter quelques ajustements pour correspondre à votre thème, mais vous pouvez personnaliser le fichier 404.php et l’enregistrer dans votre dossier de thème.
- Étape 1 : Trouvez un thème avec une page 404 que vous souhaitez utiliser.
- Étape 2 : Naviguez dans le dossier du thème pour ce thème et faites une copie du fichier 404.php.
- Étape 3 : Déplacez la copie dans le dossier de thème du thème ou du thème enfant utilisé par votre site, en vous assurant qu’il s’appelle 404.php.
- Étape 4 : Consultez la page 404 sur le front-end de votre site pour vous assurer que tout se présente comme prévu.
- Étape 5 : Vous pouvez suivre les mêmes étapes que ci-dessus pour apporter des modifications au fichier dans l’éditeur de fichiers de thème et cliquer sur Mettre à jour le fichier pour enregistrer vos modifications.
Option 3 : copier le fichier Index.php
Si votre thème n’inclut pas de fichier 404.php, c’est une autre alternative pour en créer un.
- Étape 1 : Vous devrez dupliquer le fichier index.php.
- Étape 2 : Renommez le doublon 404.php
- Étape 3 : Supprimez le code utilisé pour afficher les publications.
- Étape 4 : Personnalisez le texte et ajoutez une image ou d’autres éléments pour vous l’approprier.
- Étape 5 : Appuyez sur Mettre à jour le fichier pour enregistrer vos modifications.
Vous aurez besoin de quelques connaissances en PHP et HTML, mais cette option signifie que la page 404 correspondra à votre thème actuel, c’est donc un peu plus propre que d’utiliser une page 404 d’un thème différent.
Créer une page 404 dans un générateur de page
Si vous utilisez un constructeur de page WordPress tel que ÉlémentaireDivi, Castor Bâtisseurou Oxygènevous avez la possibilité dans l’interface de votre constructeur d’ajouter une page 404.
Vous devriez consulter la documentation de votre constructeur préféré pour plus de détails sur l’endroit où vous pouvez ajuster les paramètres pour rediriger les URL erronées vers votre page 404 personnalisée.
Utiliser un plugin WordPress de 404 pages
Un moyen simple d’ajouter une page 404 personnalisée à n’importe quel site WordPress consiste à utiliser un plugin de page WordPress 404.
Ces plugins vous permettront de concevoir la page 404 personnalisée et de suivre les erreurs 404. Certains plugins populaires de 404 pages incluent :
404page – votre page d’erreur 404 personnalisée intelligente – Il s’agit d’un plugin extrêmement simple de 404 pages que vous pouvez utiliser gratuitement. Créez une nouvelle page WordPress que vous souhaitez utiliser comme page 404 personnalisée. Pour la définir comme votre page 404 personnalisée, accédez à « Apparence » dans votre tableau de bord WordPress, puis accédez à « Page d’erreur 404 » et sélectionnez la page que vous avez créée, devenant la page 404 par défaut.
SeedProd – Ce plugin WordPress vous permet de créer de beaux modèles de page 404 légers et personnalisés que vous pouvez utiliser sur votre site Web.
Personnalisateur Colorlib 404 – Ce plugin WordPress gratuit utilise le Live Customizer pour créer facilement une page 404 personnalisée qui correspond à l’apparence de votre site.
Les paramètres s’affichent dans votre tableau de bord WordPress sous Apparence > Personnaliser et vous permettent d’ajouter du CSS supplémentaire pour personnaliser davantage votre page 404.
Personnalisé 404 Pro – Ce plugin WordPress vous permet de créer une page 404 personnalisée dans la section Pages du tableau de bord d’administration WordPress. De plus, cela vous permettra de suivre les instances d’URL saisies qui ont déclenché la page 404 afin que vous puissiez surveiller les liens rompus.
Édition complète du site
Si vous utilisez un Thème d’édition de site complet WordPress, créer une page 404 personnalisée est plus facile que jamais. Suivez les étapes suivantes pour créer une page 404 personnalisée pour votre site Web WordPress.
Il redirigera automatiquement si quelqu’un essaie d’accéder à une page inexistante.
- Étape 1 : Dans le tableau de bord WordPress, cliquez sur Apparence, puis accédez à l’« Éditeur ».
- Étape 2 : Sous Éditeur, sélectionnez Modèles.
- Étape 3 : Sélectionnez le modèle 404.
- Étape 4 : Utilisez l’éditeur de blocs pour créer votre page 404 personnalisée et appuyez sur Enregistrer.
- Étape 5 : Appuyez à nouveau sur Enregistrer pour enregistrer le modèle.
Pages 404 personnalisées WordPress
Un lien brisé ou une URL incorrecte ne doit pas nécessairement être un désastre.
Vous pouvez rendre votre page d’erreur 404 amusante et garder l’utilisateur engagé en fournissant un lien vers votre page d’accueil ou une autre page d’intérêt sur votre site Web.
La création d’une page 404 personnalisée sur WordPress est plus facile que jamais et ne doit pas être négligée car elle améliore l’expérience de l’utilisateur.
Cette page vous permet également de savoir quand les visiteurs trouvent votre page 404 afin que vous puissiez corriger les liens ou rediriger les pages le cas échéant.
Si vous souhaitez voir des pages 404 créatives, accédez à certains de vos sites préférés, saisissez leur URL et ajoutez une page dont vous savez qu’elle n’existe pas jusqu’à la fin.
Vous êtes sûr d’avoir de bonnes idées pour vos propres pages 404 !
Davantage de ressources:
Image en vedette : apghedia/Shutterstock