Actualités

WordPress 6.1 regorge de mises à niveau de performances

WordPress 6.1, qui arrivera en novembre 2022, regorge d’améliorations des performances, signalant qu’il s’agit peut-être de la mise à jour que beaucoup attendaient.

Les scores de performances de WordPress de début 2022 à fin septembre ont été relativement stables, augmentant de quelques points de pourcentage au printemps puis chutant en été, terminant septembre environ 3 points de pourcentage de plus qu’au début de l’année.

Sommaire

Performances de WordPress Core Web Vitals en 2022

Graphique des performances de WordPress Core Web Vitals.

Graphique des performances de WordPress Core Web Vitals.

La plupart des autres plates-formes ont bénéficié d’améliorations de performances plus substantielles mois après mois en 2022 :

  • Wix en hausse de 13 points
  • Duda gagne 8 points
  • Squarespace en hausse de 7 points
  • Joomla en hausse de 7 points
  • Drupal en hausse de 5 points

Les éditeurs WordPress qui espéraient des améliorations de performances n’avaient que peu de bonnes nouvelles cette année.

Mais cela est sur le point de changer considérablement.

WordPress 6.1 est livré avec des améliorations substantielles, dont certaines sont qualifiées de «massives».

« Amélioration massive » des performances de WP_Query

Une amélioration importante des performances est l’ajout de la mise en cache à WP_Query dans la base de données.

Cela signifie que chaque fois qu’un visiteur demande une page Web, cette demande restera dans un cache, une mémoire de ce qui a été extrait de la base de données.

Lorsqu’un autre visiteur demande la même page Web, au lieu de faire une autre demande à la base de données, WordPress récupère à la place les données de la page Web à partir du cache (mémoire) au lieu de les récupérer (faire une requête) à partir de la base de données. Cela se traduit par des performances plus rapides.

Le contributeur principal de WordPress qui a récemment travaillé sur cette amélioration tweeté:

« Dans WordPress 6.1, il y a une amélioration massive des performances de la base de données.

Les requêtes de base de données dans WP_Query sont désormais mises en cache.

Un ticket sur lequel je travaille depuis plus de 5 ans a été fusionné.

Cela devrait entraîner des milliards de requêtes de base de données moins répétées « 

Amélioration des requêtes de base de données de l’API REST

Lorsqu’une page Web est demandée, la page Web fera différentes demandes pour divers composants de la page. Cette amélioration rationalise ce processus en réduisant le nombre de requêtes de base de données (demandes de parties d’une page Web).

Wordpress explique:

« Lors de l’exécution d’outils de profilage par rapport aux réponses des demandes de l’API REST, il a été découvert que les contrôleurs de publication demandent beaucoup de données liées à chaque publication.

Par exemple, lors du renvoi d’un message dans une réponse d’API REST, des données liées telles que l’auteur (utilisateur), l’image en vedette et le message parent ont toutes été demandées.

Comme ces éléments liés n’étaient pas amorcés dans les caches, cela pourrait signifier que pour chaque publication dans la réponse de l’API REST, il y aurait 3 requêtes de base de données distinctes : une pour l’utilisateur, une pour l’image en vedette et une autre pour la publication parente.

Dans WordPress 6.1, tous les caches sont amorcés dans une seule requête de base de données « 

Améliorations supplémentaires de la mise en cache

Il existe d’autres améliorations liées au cache qui accélèrent la livraison des pages Web.

Améliorations de l’API Cache

Ce sont quelques améliorations.

En termes simples, une amélioration qui s’appelle « Vérifier les types de clés de cache” résout un problème créé par les plugins.

Cela corrige un problème qui provoque une défaillance pouvant entraîner un comportement légèrement étrange ou une défaillance pure et simple.

Cette amélioration permet aux développeurs de plugins de remarquer plus facilement le problème.

Les notes du développeur sur ce correctif indiquent :

« Ce commit introduit une vérification de type rapide sur les clés de cache données et ajoute un message _doing_it_wrong() qui devrait aider les développeurs de plugins à remarquer ces problèmes plus rapidement. »

La deuxième amélioration est appelée, Supprimer `@access private` des fonctions d’amorçage du cache.

Une explication en anglais simple de cette amélioration est qu’elle offre aux développeurs de thèmes et de plug-ins la possibilité d’accéder à certaines fonctions et de les utiliser, ce qui entraînera moins de requêtes dans la base de données, ce qui accélérera les performances du site.

Post, Post Types Améliorations

Améliore les performances des sites Web avec une grande quantité de taxonomies personnalisées (comme les balises et les catégories).

Améliorations multisites

Réduit les requêtes de base de données dans les environnements multisites.

Amélioration de la gestion des médias

Il s’agit d’une amélioration des performances de la manière dont les images sont différées afin de les empêcher de ralentir la récupération et l’affichage des pages Web, ce qui entraîne des améliorations des performances.

Wordpress le décrit ainsi:

« Récemment, j’ai joué avec un autre attribut spécial de la balise img qui est essentiellement decoding= »async ».

Après avoir implémenté le décodage asynchrone des images d’une page, le chargement de la page est devenu encore plus rapide et les images sont décodées de manière asynchrone par le navigateur, chargeant le contenu presque instantanément et réduisant également le temps de rendu de la page. Il s’agit d’un énorme booster de performances pour toutes les pages Web qui contiennent beaucoup d’images (donc essentiellement la plupart des sites).

Amélioration des performances PHP pour l’enregistrement des blocs de base

Cela améliore la gestion de « l’enregistrement de bloc ». Il s’agit d’une amélioration de la manière dont les blocs sont identifiés et traités.

Wordpress le décrit:

« … réduire les lectures du système de fichiers et le traitement des fichiers block.json, ce qui devrait profiter à tous les sites WordPress et améliorer les performances… »

Nouvelles vérifications de l’état du site

WordPress 6.1 est livré avec deux nouvelles vérifications de l’état du site. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une amélioration des performances en soi, cela aide les éditeurs à déterminer s’ils peuvent améliorer les performances de leur site en utilisant un cache d’objets persistant et/ou un cache de page complète.

Cache d’objets persistant

Le cache d’objets persistants contient des parties de page Web fréquemment demandées dans un cache (en mémoire), accélérant l’affichage d’une page Web et réduisant la charge du serveur.

Cache pleine page

Un cache de page complète est un cache de la page Web entière, faisant essentiellement en sorte qu’une page Web se comporte davantage comme une page HTML statique. Un cache pleine page n’est généralement pas utile sur un site dynamique et contenant de la personnalisation.

API Cron

Cela ressemble à une sorte de correction de bogue, mais c’est aussi une amélioration de wp-cron.php, qui est un planificateur de tâches pour des choses comme les sauvegardes, les publications planifiées ou les mises à jour.

La mise à jour accélérera les performances en la rendant (à nouveau) compatible avec LiteSpeed ​​Web Server plus LSAPI. Détails techniques ici.

Beaucoup plus d’améliorations des performances

Il existe de nombreuses autres améliorations de performances, mais les mises à jour répertoriées ci-dessus sont les plus notables.

En plus des améliorations de performances, WordPress 6.1 arrivera également avec des améliorations d’accessibilité, l’éditeur de blocs, plus de flexibilité et d’options pour les développeurs de thèmes, des bibliothèques externes mises à jour vers les dernières versions, de nouvelles fonctions, de nouveaux filtres et même un nouveau fournisseur oEmbed pour les podcasts.

Les mises à jour sont généralement incrémentielles, mais WordPress 6.1 s’annonce assez important, attendez-vous à ce qu’il soit publié le 1er novembre 2022.

Citation

Guide de terrain des performances pour WordPress 6.1

À VOIR:   Vulnérabilité trouvée dans le plugin WordPress Gutenberg ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page