Hébergement

10 fonctionnalités WordPress que vous devez connaître

Si vous avez votre propre site Web, il y a de fortes chances qu’il soit exécuté sur WordPress. En fait, 28 % de tous les sites Web actuels le sont. Tant de personnes utilisant le même CMS signifient que beaucoup vont chercher de l’aide.

Le tableau de bord WordPress regorge de fonctionnalités à utiliser pour votre contenu et votre site Web, mais toutes ne sont pas évidentes pour un utilisateur débutant ou quotidien. Vous trouverez ci-dessous 10 fonctionnalités dont vous ignorez peut-être l’existence, mais qui peuvent vous aider à utiliser WordPress beaucoup plus facilement :

Sommaire

1. Onglet Aide

Dans votre tableau de bord, près du coin supérieur droit, vous verrez un petit menu déroulant intitulé « Aide ». En cliquant dessus, vous aurez le choix entre deux options : « Documentation sur le tableau de bord » et « Forums de support ».

C’est un excellent petit raccourci pour obtenir de l’aide rapidement. La documentation WordPress est remplie d’articles utiles pour vous aider à démarrer sur WordPress et résoudre de nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer. Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, essayez les forums où de nombreuses personnes se feront un plaisir de vous aider tout au long de votre chemin.

2. Options d’écran

Juste à côté du menu déroulant « Aide », vous trouverez le menu « Options d’écran ». Par défaut, WordPress vous donnera les options de personnalisation les plus basiques disponibles ; cependant, lorsque vous cliquez sur ce menu déroulant, vous constaterez qu’il existe de nombreuses autres options à votre disposition.

Certaines des options supplémentaires incluent les catégories, le format, les balises, l’image en vedette, les extraits, ainsi que certaines des options de plug-in que vous avez peut-être installées. Ouvrez le menu « Options d’écran » et voyez comment vous pouvez améliorer la personnalisation de votre site Web.

3. Modification rapide

Si vous accédez à vos publications sur votre site Web WordPress et survolez un article individuel, vous verrez apparaître le menu « Édition rapide ». Cliquez dessus pour modifier plusieurs informations sur un article et enregistrez-le sans avoir à entrer dans l’article lui-même.

Comme vous pouvez le voir, à partir du menu Édition rapide, vous pouvez mettre à jour le titre, le slug, la date de publication, l’auteur, la catégorie, les balises et le statut. Effectuez simplement les modifications souhaitées, puis cliquez sur « Mettre à jour » pour appliquer les modifications en direct.

4. Éditeur de code WordPress

Par défaut, WordPress démarre automatiquement chaque publication sur l’éditeur visuel. Pour ceux d’entre vous qui connaissent le codage de base, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Texte » pour rétablir l’éditeur. Nous savons tous à quel point WordPress peut être capricieux lorsque vous souhaitez que la page soit mise en page d’une certaine manière. L’utilisation de code peut vous éviter bien des maux de tête.

5. Planification des publications

Vous n’avez pas besoin de publier vos articles dès qu’ils sont écrits. Vous n’avez même pas besoin d’être connecté à votre compte WordPress pour publier du contenu sur votre site Web. La planification des publications vous permet de définir une heure de publication. Lors de la création d’un message, localisez la case « Publier » sur le côté droit. Dans l’option « Publier immédiatement », cliquez sur « Modifier », modifiez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez publier l’article et cliquez sur « OK ». WordPress publiera la publication à la date et à l’heure spécifiées.

6. Historique des révisions

Avez-vous déjà apporté des modifications à un article que vous avez regretté plus tard ? Eh bien, ne vous inquiétez plus ! WordPress vous permet de revenir facilement à une version précédente de votre article. Dans la case « Publier », localisez l’option « Révisions ». Cliquez sur le lien « Parcourir » à côté pour faire défiler les différentes révisions jusqu’à ce que vous trouviez celle à laquelle vous souhaitez revenir. Cette option est fantastique lorsque vous avez plusieurs rédacteurs, car vous pouvez voir qui a fait quel changement à quel moment.

7. Raccourcis de formatage

WordPress a de nombreux raccourcis intégrés visant à rendre la vie beaucoup plus facile lors de la rédaction d’articles. Ces raccourcis vous font gagner du temps et vous pouvez tous les utiliser dans l’éditeur visuel, ce qui les rend faciles à utiliser pour les personnes qui ne maîtrisent pas le code. Certains raccourcis que vous voudrez peut-être essayer incluent :

  • Utilisez 1) pour commencer une liste numérotée
  • Utilisez * ou – pour créer une liste non ordonnée
  • Vous pouvez utiliser #, ##, ### pour créer des balises h1, h2 ou h3
  • Utilisez > pour créer des blocs de citations
  • Utilisez Alt + Maj + ‘a’ pour insérer un lien

Utilisez les raccourcis répertoriés ci-dessus et recherchez les vôtres et vous deviendrez un utilisateur professionnel de WordPress en un rien de temps.

8. Articles collés

Si vous n’utilisez pas d’articles collants Sticky post), vous risquez de manquer de sérieuses opportunités de référencement. Les messages collants sont utilisés pour conserver des messages spécifiques sur la première page de votre site Web WordPress. Cela est pratique lorsque vous avez un article spécifique que vous souhaitez que les nouveaux lecteurs voient lorsqu’ils visitent votre site Web. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour coller des publications populaires sur votre page d’accueil, ce qui peut amener les utilisateurs à vouloir lire votre autre contenu. Sans messages collants, votre site Web WordPress publiera simplement vos articles les plus récents en premier.

9. Mode d’écriture sans distractions

WordPress offre de nombreuses fonctionnalités qui, si vous êtes nouveau, peuvent être assez distrayantes et écrasantes. Heureusement, WordPress est équipé pour vous aider à vous concentrer et à rendre l’écran beaucoup moins occupé. Juste sous les onglets Visuel et Texte, vous trouverez le bouton « Plein écran ». Lorsque vous cliquez dessus, toutes les cases et fonctionnalités supplémentaires sont supprimées de l’écran et il ne vous reste plus que l’essentiel. Cela est pratique lorsque vous devez vous concentrer et écrire.

10. Plusieurs pages

Diviser votre blog en plusieurs pages peut booster votre référencement et donner à vos lecteurs des points de départ pour revenir et lire plus tard. En règle générale, les lecteurs de blog manquent de temps, c’est pourquoi il peut être utile de diviser votre article en plusieurs pages. Pour ce faire, accédez à l’éditeur de texte et ajoutez la ligne de code suivante dans votre message :

<!–nextpage–>

Vous pouvez ajouter autant de pages que vous le souhaitez, mais assurez-vous de choisir de bons endroits dans votre contenu pour diviser votre contenu.

 

Conclusion

WordPress est une plate-forme incroyable, mais elle peut être capricieuse et déroutante si vous ne savez pas ce que vous recherchez. Profitez des fonctionnalités cachées que nous avons énumérées ci-dessus pour terminer votre contenu plus rapidement et recherchez plus de conseils pour devenir un professionnel de WordPress.

À VOIR:   Comment optimiser votre espace disque d'hébergement WordPress?
Bouton retour en haut de la page