Gutenberg 14.2 est sorti et disponible en téléchargement. La dernière version présente des améliorations de l’interface utilisateur, notamment un flux de travail simplifié et des améliorations des performances, ainsi que de nouveaux blocs d’en-tête et de pied de page.
Toutes les nouvelles fonctionnalités sont des améliorations incrémentielles qui, ensemble, contribuent à faire de Gutenberg un éditeur de site plus soigné et intuitif.
Sommaire
Meilleure expérience utilisateur
Suggestions plus intelligentes pour les variations de bloc de boucle de requête
Cette amélioration offre une expérience d’édition plus fluide en affichant uniquement les modèles de bloc de boucle de requête pertinents.
Améliorations du flux d’écriture
Gutenberg propose désormais un flux d’écriture plus intuitif.
Trois améliorations :
- « Les inséreuses frères et lignes offrent désormais un effet d’animation plus naturel.
- La sélection de plusieurs blocs est maintenant plus cohérente visuellement.
- L’insertion de blocs est désormais masquée lorsque l’utilisateur tape, ce qui réduit l’encombrement visuel.
Meilleure fonctionnalité
Espacement des lettres dans les titres
L’espacement des lettres fait référence à l’espace qui sépare chaque lettre d’un mot.
Pouvoir ajuster l’espace entre les lettres est particulièrement important pour les éléments d’en-tête, car avec certaines polices, l’espace peut être trop rapproché.
Ce nouveau paramètre permet à un éditeur d’ajuster l’espace dont il dispose à l’aide de l’interface Styles globaux.
Meilleur bloc de calendrier
Le bloc de calendrier gagne plus de façons d’ajuster son apparence et ses fonctions.
Les couleurs d’arrière-plan, de lien et de texte sont maintenant définies pour le bloc calendrier.
Il peut également désormais hériter des couleurs de texte du bloc parent et les couleurs peuvent désormais être stylisées via les styles globaux.
Amélioration des performances de l’éditeur
Un bogue a été corrigé dans la fonction Enhanced List Block.
La fonctionnalité introduite le 31 août 2022 pour Gutenberg 14.0 contenait un problème de performances lorsque les éléments de la liste étaient imbriqués les uns dans les autres.
WordPress explique le problème et le correctif :
« Ainsi, si un élément de la liste se trouvait à l’intérieur d’une liste qui se trouvait à l’intérieur d’un autre bloc de liste, ce bloc serait restitué 3 fois ! Ce problème a maintenant été corrigé et les performances de chargement initiales de l’éditeur devraient être améliorées.
Nouvelles fonctionnalités
Nouvelles catégories de motifs de bloc
Gutenberg propose désormais deux nouvelles catégories de modèles de blocs qui correspondent aux bannières et aux pieds de page.
Les bannières sont décrites par WordPress :
Les « bannières » font ici référence à des éléments visuellement distinctifs qui aident à structurer ou à contraster le contenu d’une page (y compris les en-têtes et les éléments « héros »).
Liens de saisie semi-automatique dans les blocs
Une autre nouvelle fonctionnalité est la fonctionnalité de saisie semi-automatique du lien disponible dans n’importe quel bloc. Auparavant, il s’agissait d’une fonctionnalité qui devait être activée via un opt-in, mais elle est désormais disponible par défaut dans tous les blocs.
La fonctionnalité est déclenchée avec le « [[” shortcut.
Bug Fixes and Improvements
Aside from the above improvements and additions there are many more bug fixes and additional features that all cumulatively make Gutenberg a better site editor to use.
There are no big standout features, just a lot of improvements that will making creating sites with Gutenberg a better experience.
Citation
Featured image by Shutterstock/Dean Drobot