Blog

Comment configurer Google Apps pour votre nouveau site?

Vous venez de créer un nouveau site Web pour, par exemple, votre entreprise personnelle. Beaucoup de gens vous envoient des e-mails, mais vous en avez assez que votre e-mail soit envoyé à @gmail.com. Cela ne semble pas professionnel et ne génère pas de trafic vers votre nouveau site.

Ne serait-il pas formidable que votre adresse e-mail puisse être [email protected]? Google dispose d’une plate-forme brillante, appelée Google Apps, qui vous permet de configurer ce qui est effectivement Google Mail et tous les produits associés (docs, drive, etc.) pour votre domaine.

C’est un excellent moyen de gérer votre messagerie et de collaborer avec vos utilisateurs, clients et amis, le tout dans le cadre de votre domaine. Non seulement cela aura fière allure d’avoir des e-mails mappés sur votre domaine, mais cela aidera également à créer une séparation entre votre travail et votre vie numérique personnelle.

Commençons.

mail_calendar_intro

1. Inscrivez-vous à un Compte d’applications Google ici.

Lors de l’inscription, Google vous demande si vous avez déjà un domaine ou si vous devez en créer un. Sélectionnez l’option qui vous convient le mieux.

use_domain

2. Une fois que vous vous êtes inscrit, Google créera un compte de messagerie pour vous à votre adresse de domaine. Une fois inscrit, vous devrez configurer le DNS afin que Google Apps puisse accepter les e-mails en votre nom.

Continuez

REMARQUE : Vous pouvez sélectionner Se connecter maintenant pour appeler un représentant de l’assistance Google qui vous guidera tout au long du processus. Ou, vous pouvez suivre le reste de ce tutoriel.

3. La première chose que vous devrez faire est de vérifier que vous possédez le domaine. Vous pouvez le faire avec un enregistrement TXT qui sera ajouté au fichier de zone DNS de votre domaine.

REMARQUE : Il existe de nombreuses façons de modifier les enregistrements DNS, et Google proposera des instructions spécifiques pour des dizaines de fournisseurs différents. Pour les besoins de ce didacticiel, nous utiliserons la catégorie « autre » et configurerons les enregistrements manuellement. Si vous utilisez un hébergeur de domaine tel que Hover, Google s’occupera en fait du réglage de l’enregistrement pour vous. Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification de ces enregistrements DNS, consultez ce guide sur le DNS.

4. Cliquez sur le bouton Vérifier le domaine sur la console d’administration une fois que vous êtes connecté.

vérifier_d'abord

5. Une fois qu’une fenêtre contextuelle apparaît, sélectionnez votre hôte et suivez les instructions spécifiques ou cliquez sur le bouton Autre dans la liste déroulante comme affiché ici.

vérifier_domaine

6. Cliquez sur Commencer la vérification.

Zone_TXT

7. Prenez l’enregistrement TXT que Google génère pour vous et ajoutez-le en tant qu’enregistrement TXT à votre fichier de zone DNS. Google fournira des instructions spécifiques à votre hébergeur. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Vérifier.

vérifier_succès

8. Une fois que vous avez vérifié votre domaine, vous pouvez ajouter des comptes d’utilisateurs à Google Apps.

REMARQUE : Votre compte administrateur par défaut a déjà été ajouté et si vous êtes le seul utilisateur, vous pouvez ignorer cette étape en toute sécurité. Si vous avez d’autres utilisateurs, tels que des employés ou des membres de la communauté, vous pouvez les ajouter ou importer leurs comptes depuis un autre service ici.

add_users

REMARQUE : Votre compte administrateur par défaut a déjà été ajouté et si vous êtes le seul utilisateur, vous pouvez ignorer cette étape en toute sécurité. Si vous avez d’autres utilisateurs, tels que des employés ou des membres de la communauté, vous pouvez les ajouter ici.

 

9. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques enregistrements DNS supplémentaires pour que le courrier parvienne réellement à vos serveurs. Il y a deux façons de faire ça. Si vous cliquez sur le bouton Configurer Gmail, Google Apps tentera de configurer automatiquement les enregistrements DNS pour votre hôte spécifique. Si cela ne fonctionne pas, ou si vous utilisez un autre hôte qui n’est pas couvert, vous pouvez simplement ajouter des enregistrements DNS manuellement. Voici les enregistrements MX que vous devrez ajouter :

Capture d'écran 2014-09-15 13.53.16

10. Enfin, terminez le processus de facturation en cliquant sur le bouton Compléter la facturation sur le côté droit de l’écran.

Une fois que vous avez terminé ces étapes et que vous avez accordé quelques heures ou plus pour que les enregistrements DNS se propagent, votre compte Google Apps sera configuré ! Vous pouvez désormais commencer à envoyer et à recevoir des e-mails à partir du nouveau compte de messagerie de votre domaine, ainsi qu’à utiliser les autres services de Google.

Facultatif : 11. Ajoutez un enregistrement CNAME afin que mail.votredomaine.com soit redirigé vers Google Apps. Dans vos enregistrements DNS, ajoutez un enregistrement CNAME pour refléter ces modifications :

CNAME

 

À VOIR:   Pourquoi vous ne devriez jamais modifier le noyau de WordPress?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page