- Comment désactiver les commentaires sur les futurs messages
- Comment désactiver les commentaires sur un seul article ou une seule page
- Comment désactiver les commentaires sur plusieurs publications ou pages (en masse)
- Comment désactiver les commentaires sur les médias
- Comment désactiver les commentaires à l’aide d’un plugin
Sommaire
Pourquoi devriez-vous vous soucier des commentaires ?
Les commentaires sur une publication ou une page peuvent ne pas sembler être une préoccupation majeure, mais ils peuvent l’être. Bien qu’ils soient parfaits pour engager les visiteurs du site dans la discussion, il est important de s’assurer que ces discussions se déroulent de la bonne manière au bon endroit. C’est pourquoi vous devez toujours surveiller les commentaires (bons et mauvais !) sur vos pages et publications, ou les désactiver complètement.
De plus, les pingbacks, les rétroliens et les commentaires de spam peuvent être très fastidieux à surveiller. En désactivant les commentaires sur les pages qui n’en ont pas besoin, vous réduisez la quantité de maintenance que vous devez effectuer sur votre site.
Comment désactiver les commentaires pour les publications futures
Si vous venez de démarrer votre site WordPress (ou si vous en avez assez de rencontrer des problèmes avec le nouveau contenu), cette étape est utile pour désactiver les commentaires sur les nouveaux articles/pages du site.
Pour ce faire, accédez à Paramètres> Discussion dans le panneau latéral gauche de wp-admin. Sur cette page, vous trouverez un tas d’options liées aux commentaires sur votre site.
Décochez l’option « Autoriser les utilisateurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles », puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.
Cela désactivera les commentaires sur tous les futurs messages. Si vous souhaitez désactiver ou supprimer des commentaires sur une publication existante, consultez la section suivante.
Comment désactiver les commentaires sur un seul article ou une seule page
Si vous souhaitez que certains articles ou pages de votre site aient des commentaires, mais pas d’autres, vous pouvez facilement désactiver les commentaires au cas par cas.
Je vais commencer par Pages. Rendez-vous sur Pages > Toutes les pages dans la barre latérale gauche. Survolez la page sur laquelle vous souhaitez désactiver les commentaires et sélectionnez Modifier.
Sur le côté droit des paramètres du document, recherchez Discussion et désélectionnez Autoriser les commentaires.
Cliquez sur Enregistrer, puis affichez la page. La section des commentaires devrait maintenant être masquée, que vous y ayez déjà eu des commentaires ou non.
Le processus est le même pour les messages. Accédez simplement à Messages> Tous les messages dans la barre latérale gauche et suivez les mêmes étapes que ci-dessus.
Comment désactiver les commentaires sur plusieurs publications et pages
Si vous avez plusieurs publications ou pages sur lesquelles vous souhaitez désactiver les commentaires, vous pouvez en fait faire ça pour plusieurs en même temps au lieu d’un à la fois.
Accédez à Messages > Tous les messages.
Cochez la case des publications pour lesquelles vous souhaitez désactiver les commentaires. Dans le menu déroulant Actions groupées en haut de la page, choisissez Modifier et cliquez sur Appliquer.
Sélectionnez Ne pas autoriser dans la liste déroulante Commentaires et cliquez sur Mettre à jour. Cela désactivera les commentaires pour tous les messages sélectionnés, ce qui signifie qu’aucun nouveau commentaire ne pourra être fait et que tous les commentaires existants seront masqués.
Le même processus s’applique pour désactiver les commentaires sur les Pages.
Comment désactiver les commentaires sur les médias
Si vous cherchez à désactiver les commentaires sur les pages de médias WordPress, il y a deux façons de procéder :
- Vous pouvez ajouter un extrait de code à votre site
- Vous pouvez utiliser un plugin WordPress
Si vous souhaitez suivre la route du code, collez simplement l’extrait de code suivant dans le fichier functions.php de votre thème.
function filter_media_comment_status( $open, $post_id ) {
$post = get_post( $post_id );
if( $post->post_type == 'attachment' ) {
return false;
}
return $open;
}
add_filter( 'comments_open', 'filter_media_comment_status', 10 , 2 );
Cela désactivera globalement les commentaires sur tous les fichiers multimédias que vous téléchargez sur votre site WordPress. Ensuite, vous n’aurez plus jamais à vous en soucier !
Si vous souhaitez utiliser un plugin WordPress, consultez la section suivante pour mes recommandations.
Comment désactiver les commentaires à l’aide d’un plugin
Comme vous le savez probablement, WordPress vous permet de faire la plupart des choses manuellement ou vous pouvez toujours installer un plugin pour plus de fonctionnalités !
Une option géniale pour ce scénario est Disable comments. Ce plugin WordPress vous donne la possibilité de désactiver tous les commentaires, y compris ceux sur les publications passées.
Une fois que vous avez installé Désactiver les commentaires, vous verrez une nouvelle option dans votre menu déroulant Paramètres.
Accédez à Paramètres > Désactiver les commentaires.
Vous pouvez désormais désactiver rapidement tous les commentaires sur les publications, les pages et les médias, y compris les commentaires passés. Si vous avez affaire à un grand site avec beaucoup de messages et de pages, c’est une excellente solution pour éviter de modifier manuellement chaque page.
Voici une autre option de plugin pour désactiver les commentaires dans WordPress:
Conclusion
La désactivation des commentaires peut sembler fastidieuse, mais WordPress facilite la désactivation des commentaires de différentes manières. Peu importe si vous désactivez les commentaires pour le site Web de votre client ou votre propre article de blog, j’espère que ce tutoriel vous aidera dans votre parcours WordPress !
Il y a beaucoup à apprendre, mais nous allons y aller lentement et régulièrement pour vous aider à devenir un pro de WordPress en un rien de temps. À la fin de cet ebook, vous saurez ce qu’est WordPress, les bases de son utilisation et où aller ensuite pour en savoir plus !
Prêt à tout apprendre sur WordPress ? Allons-y.